Distribution
Auteurs:
Jean-Philippe Ancelle et Joëlle Desbrueres
Metteur en Scène
Caroline Clerc
Décors de Frédéric Pineau
Avec
Corinne Le Poulain, Aurore
Bernard Pisani, le jockey
Jean-Philippe Ancelle, Gaby
Bernard Woringer, le propriétaire
Patrice Melennec
Marianne Valentin
Gary Euston
La Pièce
Léon Saint-Léger est un jockey vedette qui a remporté les plus grandes courses. Six fois cravache d'or, il n'a plus rien à prouver. De plus, il parvient à mener de front cette carrière exceptionnelle avec une vie privée assez... mouvementée!
Or, lors d'une soirée organisée par son employeur, le richissime propriétaire libanais Samir Akkraf, il rencontre la ravissante Aurore Lucas, jeune femme américaine fille d'ambassadeur, dont il tombe aussitôt amoureux.
Il est prêt à tout pour la conquérir. Elle, joueuse de nature, le met au défi de truquer une course par amour. Après s'être récrié, il finit par céder et accepte de faire gagner un outsider en retenant sa jument.
Malheureusement, celle-ci fait un écart, et c'est la chute! Léon s'en sort sans blessure mais reste amnésique. C'est une véritable catastrophe nationale et tout est mis en oeuvre pour lui faire recouvrer la mémoire. Samir Akkraf sollicite la science de son ami le psychiatre Louis Volkovitch qui tente toutes les thérapeutiques possibles, et en particulier la "cantotbérapie". Léon semble ne pas retrouver la mémoire mais révèle des moyens vocaux étonnants. Samir décide alors d'en faire, à l'instar de Noah, une vedette de la chanson.
A travers scènes burlesques, rebondissements, séduction, et satire d'un parisianisme plutôt cosmopolite, le spectateur n'est pas au bout de ses surprises...
L'auteur
La Presse
"A travers son champion le plus illustre, Yves Saint -Martin le "Jockey aux 15 Cravaches d'Or", le monde des courses tout entier salue la performance de Jean-Philippe Ancelle et de toute sa troupe. Etant donné les partants, le pronostic est facile: un franc succès.
L'équipe du "Jockey" au grand complet. Sur une idée de Jean-Philippe Ancelle une troupe d'excellents comédiens réussit le pari audacieux de porter le monde des courses sur les planches, pour le meilleur et pour le rire, nous livrant un spectacle exceptionnel qui gagne à être vu.
Corinne Le Poulain
Une artiste complète, aussi jolie que douée; elle a su franchir tous les obstacles du métier de comédien, du cabaret au théâtre, en passant par la télévision (Sam et Sally, Marie Antoinette, Arsène Lupin, Les Précieuses ridicules ...). Plongeant aujourd'hui dans le monde hippique, elle prouve que l'on peut incarner Marie Antoinette sans pour autant perdre la tête, de la course qui mène au succès, cela va de soi.
Bernard Pisani incarne Le "Jockey"
Une voix de ténor dans un corps de jockey, ce ne pouvait être que lui. Cet ancien danseur à l'Opéra de Paris a fait une entrée percutante au théâtre, triomphant cette saison dans les "Anouilhesques" à la Potinière. il se lance aujourd'hui sur les traces de Chaplin et de De Funès, un outsider du comique qui en surprendra plus d'un.
Jean-Philippe Ancelle
Ancelle! Quel autre nom aurait pu mieux que celui la pousser cet homme de spectacle aux multiples facettes, auteur, acteur, chanteur, à écrire cette comédie chevaline qui sera sans doute sa plus grande réussite. Au final, c'est une équipe formidable, composée de Bernard Woringer, Patrice Melennec, Marianne Valentin, Gary Euston, orchestrée par Caroline Clerc, qui nous offre un superbe spectacle dans lequel toute la troupe "joue comme on aime".
--- Le Tiercé Magazine