Philippe Chassel
Après des études supérieures à l'Ecole Louis Lumière qu'il mène parallèlement à des cours d'Art Dramatique avec Pierre Debauche et J.M. Binoche, il devient membre de la Compagnie Théâtrale "Les Escholiers" de Fontenay sous Bois avec laquelle il participe à plusieurs créations: Sartres, Robles, Achard, Tchekov, Brecht.


Il entre alors au Conservatoire National de Musique de Paris où il étudie dans les classes d'Irène Joachim (chant), Jacques Jansen (art lyrique) et Nicole Broissin (opérette et comédie musicale). Il y obtient un deuxième prix en 1978 et un premier prix en 1979.

Il chante depuis sur les scènes de nombreux théâtres et festivals de France: Théâtres de Nantes, Tours, Metz, Lille, St Etienne, Besançon, Rennes, Angers...; Festivals de la Chaise Dieu, de Bastia, de Vaison la Romaine, Les Sept Fontaines; ainsi qu'à Paris: Opéra Comique, TMP Châtelet, Espace Cardin, Théâtre de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Maison de la Radio, IRCAM, Salle Gaveau.

Il interprète un large répertoire dans lequel on peut citer notamment: Dardanus, Les Noces de Figaro, Don Giovani, La Force du Destin, Traviata, Rigoletto, Carmen, Les Contes d'Hoffmann, Werther, Mireille, Wozzeck... mais aussi: La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, Le Pont des Soupirs, Les Brigands, Rêve de Valse... Il participe également à des créations lyriques contemporaines (Le Titanic, Tête d'or, Hasta que Caîgan) et dramatiques (La Vigie). Il tient aussi le rôle du Hollandais dans le Vaisseau Fantôme de Wagner.

Enfin il tourne pour le cinéma et la télévision et enregistre deux disques: un Disque Pédagogique JMF (la voix); l'ntégrale des Contes d'Hoffmann où il assure la direction artistique tout en tenant le rôle de Lindorf.

- licence ministérielle n° 2-1039392 - SIRET n° 399 999 499 00037 - CODE APE 9001Z -