Anie Balestra
Formée au Cours SIMON, elle obtient le prix François Périer en 1974.

Elle a joué au théâtre :

De 75 à 88 : Léda dans "Amphitryon 38" de Giraudoux, Marie-Chantal dans "Tranches de vie" de Lauzier ; Andromaque dans "Andromaque" de Racine, Fortunata dans "Satiricon" de M.Falla (création) ; Sylvia dans "La double inconstance" de Marivaux ; Elle dans "Les noces à l'envers" d'E.Nonn (création) ; Celle qui se tait dans "La plus porte" de Strindberg ; Aurélia dans "Ordalie" de M.Falla (création) ; Béline dans "Le malade imaginaire" de Molière ; La reine dans "Hamlet" de Shakespeare ; Armande dans "les femmes savantes" de Molière.

En 88/89 : Marie Tchekhov dans "Adieu Monsieur Tchekhov" de C. Monsarrat (création), mise en scène de M. PAPINESCHI. Pièce jouée au Festival d'Avignon.

En 90, Angustias dans "La maison de Bernarda" de F.G. LORCA, mise en scène de F. Sourbié, jouée au théâtre Mouffetard.

En 91 : Lilia dans "Rue du dessous des berges" de C. Monsarrat (création), mise en scène de A. Boury (festival d'Avignon, Théâtre du chien qui fume).

En 92 : Athenaïs dans "Athenaïs entre en scène" de JP. Avon Saint Lager (création - théâtre Clavel) ; Alienor d'Angleterre dans "Alienor" de M. Falla (création - théâtre Mouffetard), ces 2 pièces sont mises en scène par F. Sourbié.

En 93, elle joue le rôle de Mlle Klein dans "Les enfants du silence" de Marc Medoff (création), 2 Molières, mise en scène de J. Dalric (théâtre Mouffetard et théâtre Ranelagh). Cette pièce sera reprise en Tournée au Japon en 97.

En 95 : Jane dans "La femme de cristal" de Phil Young, mise en scène et adaptation de C. Dura (Théâtre du bourg neuf - festival d'Avignon) ; la mère dans "Le malentendu" d'Albert Camus, mise en scène d'O. Morançais (création, théâtre d'Herblay), pièce reprise en 96 au théâtre de la Plaine.

En 98, La mère dans "Si je veux" de I. Philippe, mise en scène d'Alain Sachs (création, théâtre des Bains douches du Havre, théâtre de l'Escalier des Doms festival d'Avignon) ; reprise de Marie Tchekhov dans "Adieu Monsieur Tchekhov" de C. Monsarrat (théâtre du Nord-Ouest Paris).

Elle a tourné pour la télévision sous la direction de Yves Rénier, Paul Planchon, Daniel Moosman, Bernard Keysanne, J-Pierre Marchand, G. Kikoïne, J-Louis Daniel, Henri Vard et C. Spiero.

- licence ministérielle n° 2-1039392 - SIRET n° 399 999 499 00037 - CODE APE 9001Z -