Frédéric Pineau


Ponctuée par une dizaine d'expositions, la carrière de Frédéric Pineau reste presque exclusivement consacrée à la création de décors costumes et affiches. Avec des incursions dans le Music-Hall The best little Fanny et Violence mis en scène par Peter Jackson pour Broadway en 1988 et dans le théâtre l'OEuvre au noir de Marguerite Yourcenar, mis en scène par Jean-Marie Grenier, avec Jeanne Moreau, pour le Festival de Carpentras en 1991, il travaille le plus souvent pour les scènes lyriques. L'Enlèvement au Sérail de Mozart et La Speziale de Haydn, mis en scène par Elisabeth Navratil à l'Opéra Royal de Versailles et au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, Parsifal de Wagner à l'Opéra de Montpellier et Cléopâtre de Massenet, mis en scène par Guy Coutance pour le premier festival Massenet de Saint-Etienne.

En 1993 il signe la mise en scène, les décors et les costumes de La Poule Noire de Manuel Rosenthal et de Madame l'Archiduc d'Offenbach, et crée les décors et les costumes du show Winds of the Gods mis en scène par Peter Jackson pour le Luxor Hotel à Las Végas. La saison dernière, il imagine les décors et les costumes de Turandot, puis ceux de Trois Valses pour l'Opéra de Marseille, mis en scène par Bernard Pisani avec Jeane Manson. Enfin, il signe cette saison les costumes de Carmen mis en scène par Jean-Louis Pichon pour le Palais des Sports de Liège, et prépare les décors et costumes de La Grande Duchesse de Gerolstein que mettra en scène Bernard Pisani à l'Opéra de Marseille en 1997.

Les Editions Art-Moderne consacrent à ses maquettes une édition d'affiches et de cartes postales.

- licence ministérielle n° 2-1039392 - SIRET n° 399 999 499 00037 - CODE APE 9001Z -