Jean-Philippe Ancelle
THEATRE.- Plus de 2000 représentations avec des metteurs en scène tels que Jacques Charron, Bernard Sobel, Jean Le Poulain, Jacques Rosny, Jean Dalric, Jacques Ardouin, Bernard Pisani, Ferruccio Soleri, Rosine Proust, etc. à Paris ( Mogador, Marigny, Bouffes-Parisiens, Ranelagh, Genevilliers, Essaïon, Lucernaire, Théâtre Molière, café-Théâtres…) ou en tournées: Le Misanthrope, Le médecin malgré lui, Drums, Arlequin, l'amour, la faim, La Célestine, Dom Juan, Le Bourgeois Gentilhomme, l'Aiglon, Quatre pièces sur jardin, Napoléon, Buldor, Poivre de Cayenne, Je t'aime, Le Jockey, Electre, Britannicus, Le Petit Prince, Le Plaisir de Rompre et Le Pain de Ménage, Les Puces à Zazie, Lorenzaccio (Production avec Francis Lalanne) etc.

TELEVISION.- Une trentaine d'émissions avec Jérôme Korkikian, Olivier Jamain, Jean Kerchbron, Robert Guez, Bernard Rodstein, Gilles Grangier, Jean Barral, Nicolas Ribowski, Jean-Pierre Bouvier, Simone Vannier, Jean-Teddy Philipe, etc. ( Mourir pour Copernic, Le retour de Jean, Le locataire d'en haut, La Maréchale d'Ancre, Commissaire Moulin :Fausses notes, L’inspecteur mène l’enquête : Rien ne va plus*, Lunes de miel, Des seins d'espion, Tendresse et passion, Tribunal, Alerte Variole, Léa Parker, Paris enquête criminelle….) *rôle principal

CINEMA.- 9 rôles dont celui de Franck dans "Croque la vie" de J.C. TACCHELLA. (Airport 80, Il y a longtemps que je t'aime, Dames Galantes, L'homme de ma vie, etc.) 8 courts-métrages.

SPECTACLES ET EMISSIONS MUSICAUX.- 1900 fou, Napoléon, Les joyeuses Commères de Windsor, Les Puces à Zazie, Buldor, Musicomania, Le Grand Echiquier, Cadence 3, Libre parcours, L'été à la Mouf', Drôle de manège, Télé-folies, Découvertes TF1, lauréat du concours de chanson française de l'ALPAC, Don Camilo, Le Keijo, les croisières Paquet, Irma la douce, Vingt Temps Trois Mouvements, Nicolas de Flue, L'un chante, l'autre pas…de danse, L'Arche de Noé, concerts (Requiem de Mozart), Brèves de Chantoir (concerts pour la Ville de Paris), etc.

AUTEUR.- Membre de la SACD. Drôle de Manège (Théâtre Essaïon), Le Jockey (comédie créée en décembre 95 au théâtre LE VILLAGE à Neuilly), Bereshit, Alcatraz Banlieue, (scénarios de longs métrages, projets), Opération "S" , "David" , "Buro-club" (scénarios de films d'entreprises, réalisés). L'Ile aux trésors (comédie Musicale ), L'oiseau Bleu, Les Grandes Oreilles, L'homme qui ne se sent pas très bien, (scénarios TV, projets ), L'ardoise, (pièce policière), Quatre saisons (scénario de court-métrage).

Par ailleurs auteur de près de deux-cents chansons, dont plusieurs enregistrées en France et une aux USA ( membre de la SACEM ).7 albums enregistrés (CHEPHREN I et II, LE JOCKEY,97, EVA MARCHAL, album TOUT LE MONDE LE SAIT sorti fin 97 chez Night & Day et "AIME", sortie 2000 chez WEA), L’ETRE ZODIACAL, coprod. Acamas/Bulldog Music, non encore distribué.

METTEUR EN SCENE.- Poil de carotte de Jules Renard, théâtre Le Lucernaire, 2012/2013. Electre (assistant de J. Dalric - Ranelagh avril/mai 99)Arrête ton cinoche ( RATP- Théâtre sous la ville - novembre 98). Don Quichotte & C° (spectacle musical au théâtre Le Proscénium, saison 97/98). Les Fourberies de Scapin (matinées scolaires). Drôle de Manège (théâtre Essaïon, spectacle musical, saison 80/81). Réalisateur de 3 spots publicitaires (Linéric Production -2000). Le Plaisir de Rompre et Le Pain de Ménage ( Festival de Pau 2001, acteur et metteur en scène). La Folie au Pouvoir de Louis Lefroid. Création au Théâtre de Gagny en mars 2002, reprise au Vingtième Théâtre en mars 2003.

Quelques critiques à propos de son rôle dans Lorenzaccio en 2008

. J'ai été absolument séduit par le jeu de ces acteurs, principalement le Duc de Médicis, Philippe et Pierre Strozzi,

. Une pièce différente enfin où se mélangent talents,créativité, beauté, jeux merveilleux d'acteurs qui méritent l'éclat de projecteurs trop souvent dirigés dans la seule direction de Mr Francis Lalanne.
écrit le 20/09/2008 par : marquis (1 critique )

. vraiment je voulais remercier les acteurs pour leur performance vraiment excellente et un francis lalanne exceptionnelle je suis italienne et l histoire des médicis est bien connue dans mon pays et vraiment chapeau pour une aussi belle interprétation philippe aussi et éclatant de vérité
écrit le 18/09/2008 par : adelina (3 critiques )

. Le duc, le cardinal et surtout Philippe sont très bien joués !
écrit le 17/09/2008 par : foxtrot (1 critique

. Le comédien qui interprète Philippe Strozzi est excellent tout comme celui qui joue son fils.
écrit le 16/09/2008 par : NINOUCHE

. F.Lalanne joue bien meme si, parfois, la différence d'age entre son personnage et lui a du mal à passer. Il y a de très belles scènes (la scène clé entre Philippe et Lorenzaccio par exemple,
écrit le 22/09/2008 par : imladriss

.Le texte trouve vraiment sa force dans la 2ème partie, avec des tirades magnifiques de Strozzi
écrit le 16/09/2008 par : isa

. Interprétation intéressante de cette oeuvre d'A. de Musset... . Une mention spéciale au Comédien jourant le rôle de Philippe Strozzi qui est excellent - et que l'on entend parfaitement contrairement à Francis Lalanne que l'on découvre ici dans un nouveau registre.
écrit le 16/09/2008 par : otavalo

. Il faut aller voir Lorenzaccio pour le jeu des comédiens. En effet, les acteurs jouent vraiment bien, sans excès et nous transportent dans l'univers de Musset. Le duc, le cardinal Philippe son fils sont au top,
écrit le 19/09/2008 par : clara

. La pièce est intelligemment adaptée. On comprend bien l'histoire. Des personnages d'un talent inégal. Mention spéciale pour Philippe Strozzi.
écrit le 20/09/2008 par : 19878787

. Spectacle remarquable avec des acteurs d'une performance : je pense à Lorenzo alias francis Lalanne , il est superbe et Pierre strozzi ainsi que Philippe
écrit le 27/10/2008 par : patricia8

. On mesure les manques de M.Lalanne quand on écoute M.Ancelle ! LUI, est comédien - on le voit quand il sert la soupe à M.Lalanne en le mettant en valeur ! LUI a compris que le théâtre est la mise en valeur d'un auteur au travers d'une troupe et d'un metteur en scène !
13 octobre 2008 13:18, par DED Avis de foxtrot01  

. Un immense bravo à tous les comédiens et comédiennes ! Notamment le duc, le cardinal, Philippe ainsi que les rôles féminins : la marquise ; la mère et la tante de Lorenzo. De très belles révélations dans cette pièce.
Avis de oliver246  


. Jean-Philippe Ancelle, en Philippe Strozzi, donne tout simplement une grande leçon de théâtre d’un bout à l’autre.
Un spectacle qui mériterait un ou plusieurs Molière cette année... Bravo Francis et sa bande. Une pièce qui changera votre regard sur Lalanne c’est certain.
La salle était comble et l’équipe a eu une OVATION !

. J'ai assisté à la représentation du samedi 25 octobre. J'ai trouvé le spectacle de qualité, la distribution homogène avec des comédiens de talent pour la plupart. Un bravo particulier pour Jean-Philippe ANCELLE, effectivement excellent... et pour Francis LALANNE, très convaincant dans l'incarnation du personnage.

José : j'ai vu la première, vraiment grandiose les acteurs superbes, quoi que Francis Lalanne au niveau sonore un ton en dessous (ce n'est pas un comédien de théâtre comme Jean Philippe Ancelle…

Marie : Je suis d'accord avec eric. Bravo à l'acteur jouant Philippe Strozzi, il a dépassé mes attentes, magnifique!
Photos

l'Aiglon avec Odile Versois

Napoléon avec Serge Lama

Rien ne va plus (TV)

Drôle de manège

l'Aiglon avec Eric Vander

Napoléon avec Serge Lama

Electre

Le Jockey avec Corinne Le Poulain

J-Ph Ancelle et M-C Barrault


Dans Lorenzaccio, avec Francis Lalanne


Dans Britannicus

Dans Lorenzaccio, avec Francis Lalanne

- licence ministérielle n° 2-1039392 - SIRET n° 399 999 499 00037 - CODE APE 9001Z -